Comment passer moins de temps à ranger et nettoyer ?
Et oui, à moins d’être passionné.e de ménage, rares sont ceux qui se réjouissent de passer leur week-end à ranger et nettoyer leur maison !
Alors, comment fait-on pour passer moins de temps à ranger et nettoyer au quotidien ?
MOINS D’ OBJETS = MÉNAGE ET RANGEMENT PLUS RAPIDES !
SPOILER ALERT : évidemment, on met beaucoup moins de temps à nettoyer une maison déjà désencombrée et organisée ! Si vous voulez gagner du temps au quotidien donc, il vous faudra passer par la case désencombrement ! Bloquez-vous un week-end, ou bien quelques heures sur plusieurs semaines et passez à l’action ! Commencez par la pièce la plus facile pour vous donner du courage et vous motiver ! Ne vous contentez pas de ranger vos affaires, éliminez tout ce qui ne vous est plus utile et déterminez une place à chaque chose en tenant compte de la place que vous détenez mais aussi du lieu d’utilisation ! Il sera plus simple de ranger le jeu de société juste après la partie si il se range dans le salon, si c’est ici que vous y jouez. Et si vous n’avez pas de place dans le salon, alors, faites au plus près. Vous pouvez retrouver mes conseils pour désencombrer et savoir quelles questions vous poser dans mon article de blog ICI. Et bien sûr, si vous en ressentez le besoin, faites vous accompagner par une organisatrice d’intérieur qui saura vous aider ! (mes services sont ICI).
VOUS N’ÊTES PAS SEUL.E !
Si vous ne voulez pas passer votre week end à nettoyer seul.e votre maison : répartissez les tâches entre les membres de la famille !
Peut-être que votre ado peut faire sa chambre lui-même chaque semaine ? Votre plus petite peut, elle, peut-être, vous aider à trier les chaussettes lorsque vous vous occupez du linge ? Puis, faut-il le préciser : il est évident que la répartition se fait ensuite avec votre conjoint.e ! Bref, déléguez !
Pour ça, arrêtez de penser que vous seul.e pouvez faire les choses correctement ! Appréciez les efforts faits par les membres de votre famille pour vous aider ! Et oui, même si ça n’est pas fait tout à fait comme vous, vous l’auriez fait ! Souvenez-vous : « mieux vaut fait que parfait », alors appréciez le fait d’avoir gagner du temps ! (Mais ne repassez pas derrière pour refaire les choses, sinon c’est une opération nulle !). Bref en un mot, lâchez prise, demandez, appréciez l’aide et félicitez ceux qui contribuent aux tâches de la maison pour les encourager.
Pour vos enfants, je vous suggère de mettre en place un tableau de tâches régulières à faire. Pour ça, listez les tâches que vous voulez leur demander et avec eux, déterminez à quelle fréquence et quel moment ils peuvent le faire. Écrivez-le ensuite sur un semainier que vous accrocherez à la vue de tous. Fini ensuite les « c’est pas à moi de mettre le couvert, je l’ai mis hier », ou « pourquoi je fais encore ma chambre, ça ne fait pas longtemps que je l’ai faite ! ». Il suffit de se reporter au semainier, et comme il a été fait avec eux, aucune contestation possible !
PLANNIFIER :
Ensuite, c’est à chacun de gérer le planning de ses tâches, l’essentiel étant que cela soit fait ! (et bien sûr, que cela soit cohérent : inutile de passer l’aspirateur le lundi si vous faites les poussières le mardi par exemple !).
En ce qui vous concerne, essayez d’évaluer le temps qu’il vous faut pour tout ce que vous devez faire, et à quelle fréquence vous voulez le faire. Si il vous faut 35 minutes pour passer l’aspirateur et la serpillère dans toute la maison, à quel moment pouvez-vous le faire ?
Bien sûr, prenez en compte votre état de fatigue « prévisionnel » : inutile d’espérer faire votre sol le lundi soir si le lundi soir vous terminez déjà tard et que vous avez ensuite zumba ! Soyez lucide !
Petite précision : le planning des tâches ménagères ou planning de ménage est un outil très utile pour vous aider à répartir l’ensemble de vos tâches. Essayez de vous y tenir au maximum, mais évidemment faites preuve de souplesse et ne culpabilisez pas de devoir reporter ce que vous aviez prévu certaines journées ! Il est là pour vous servir de guide, pas pour vous empêcher de faire autre chose !
Quant au rangement, pas de secret : c’est en rangeant un peu chaque jour que la tâche sera moins pénible ! Et lorsque chaque chose a une place, il est beaucoup plus facile de ranger !
LES ASTUCES :
➡️ Pour économiser du temps et de l’argent : utilisez des nettoyants multi-usages ! (Perso, nous sommes passés aaux solutions écolo-magiques de chez H2o at home ! Peu de produits à part de l’eau, multi-usages, bref c’est l’idéal ! Pour plus d’info, c’est ICI !)
➡️Pour gagner du temps, regroupez les tâches similaires ! Mieux vaut sortir une fois le balai vapeur pour toute la maison, que de devoir le sortir chaque jour pour une pièce différente.
➡️Pour le rangement, utilisez des contenants pour catégorisez vos objets : ainsi ils auront tous chacun une vraie place attitrée ! Si vous avez une étiqueteuse, étiquetez vos boîtes pour un maximum de visibilité.
➡️Et enfin, bien sûr, rien de tel ensuite que la mise en place de routines pour maintenir un intérieur propre et rangé ! N’oubliez pas que les routines sont là pour vous soulager et vous permettre plus de souplesse dans votre quotidien : ces tâches là, dans tous les cas, vous devez les faire !
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