Interview Laurie Verdan

Mais comment font-elles ?

Comme j’aime à le répéter , c’est l’organisation qui doit s’adapter à notre vie, et non l’inverse. Ainsi, il est inutile de « copier » l’organisation d’une autre personne, qui n’a, ni votre schéma familial, ni les mêmes horaires de travail que vous ! Inutile également de vous contredire à mettre en place une routine pour votre linge si vous le gérez très bien sans, ou à vous lever aux aurores pour un miracle matin alors que vous êtes plus efficace le soir ! 

Dans cette rubrique, j’interviewe des femmes au profils différents afin de connaître leur organisation au quotidien, leurs astuces d’organisation pour vous en inspirer, mais aussi vous déculpabiliser !

Après avoir reçue Virginie Carras , je suis donc ravie de poursuivre cette rubrique de blog avec l’ interview de Laurie, qui a m’ avait elle aussi reçue sur son blog il y a quelques mois ! 

Laurie Verdan

Pour ceux qui ne la connaissent pas , Laurie Verdan, alias @laurieverdan est à la fois professeur de guitare, mentor en organisation pour les mamans entrepreneuses, et maman d’un enfant avec lequel elle fait l’ IEF.

J’ adore personnellement la suivre car je trouve qu’ elle partage toujours de bonnes astuces, et le fait qu’ elle réussisse à cumuler toutes ces casquettes force le respect.

Elle a également créé cette année une série de templates Notion d’aide à l’organisation, dont le premier est sorti à la rentrée pour la gestion des repas.

 

Bonjour Laurie, et merci d’avoir accepté mon invitation sur ce blog ! J’ai vraiment hâte de savoir comment tu gères et organises tes journées ! Même si bien sûr, chaque journée est différente, pourrais-tu nous décrire une “journée type” chez toi ?

L’avantage d’être en IEF (Instruction En Famille), c’est de pouvoir nous créer nos horaires et notre planning sur-mesure, en fonction de notre rythme, de notre énergie, des saisons et de nos envies du moment !

Généralement, je me réveille entre 7h30 et 8h. J’ai une routine matinale plus ou moins courte en fonction des périodes, mais je prends toujours le temps de me réveiller, de m’étirer et de boire un verre d’eau avant d’aller chercher ma fille.

Ensuite, on prend environ une heure pour notre petit déjeuner, histoire de se réveiller progressivement : je regarde ce qu’il se passe sur Instagram, puis j’écoute un podcast pendant ma routine beauté du matin. Je fais un peu de ménage pour en être débarrassée pour le reste de ma journée, et nous voilà parties pour quelques exercices « formels » d’IEF, avant d’aller profiter d’une balade en extérieur (voir des amis, aller au parc, visiter un musée, etc.)

Après le déjeuner, c’est mon moment business. Ma fille joue généralement dans sa chambre (même si ça ne l’empêche pas de venir jeter un coup d’œil à ce que je fais 😂) et je travaille de 13h à 16h environ. Ce peut être pour de la création de contenus sur Instagram (et bientôt sur mon podcast), de la création de templates Notion, ou encore une journée « CEO Day » (pour suivre mes statistiques, mes objectifs, préparer la semaine à venir, etc.).

Puis je termine ma journée avec ma fille et mon conjoint, à faire des jeux de société, aller à la bibliothèque ou profiter de sortir quand il fait beau par exemple. Après le dîner, c’est le rituel du coucher pour ma fille avec la douche, une histoire et un dernier petit moment au calme (en ce moment, avec un handpan).

Puis je profite de ma routine du soir : lecture, tisane et série en amoureux 😊


Comment organises-tu tes temps IEF dans tes journées ?

J’ai fait en sorte de trouver des moments qui nous convenaient à toutes les deux, que ce soit pour mon business et pour l’IEF.

On a gardé le rythme de la sieste quand elle était bébé pour faire une pause l’après-midi et plutôt des activités plaisir, créatives et autonome. Ca me laisse justement le temps de travailler sur mon business.

On adapte l’IEF en fonction des périodes et cette année, on a mis en place le travail « formel » avec des cours par correspondance le matin. C’est un moment où ma fille est plus concentrée, et plus facile à faire à ce moment-là qu’en fin d’après-midi par exemple. Si on souhaite sortir parce qu’il fait beau ou si la lumière extérieure est réduite en hiver, c’est beaucoup moins dérangeant.

Le reste du temps, on apprend de façon informelle : on va dans des musées, on fait des soustractions en faisant des tours de toboggan et on se sert de tous les prétextes pour apprendre. Je dis « on » car toute la famille en profite. On apprend toujours de nouvelles choses toute au long de la vie, on redécouvre des choses qu’on avait oubliées et on transmets à notre fille les connaissances que l’on a 😊


Quelle est ta citation ou ton mantra favori ? Est-ce-qu’ il y a eu un moment de ta vie en particulier où il t-a servi ?

« Le temps est la seule ressource que l’on ne peut ni acheter ni rattraper. »

C’est une phrase que j’ai lu un jour sur Instagram et qui m’a beaucoup marquée ! C’est à ce moment-là qu’on se rend compte que le temps est tellement précieux. Et que la seule personne qui est maître de son temps, c’est soi-même.

Aujourd’hui, j’accepte que mon temps soit une ressource très importante. Je ne veux pas le consacrer à n’importe quoi. Ca m’aide grandement à faire des choix, que ce soient des choix de vie, d’activités ou dans des décisions plus ou moins importantes. J’ai compris que je ne pouvais pas tout faire, tout réaliser et tout accomplir. Mais que je pouvais choisir ce qui était important, voire même essentiel à mes yeux.


Quel est ton rapport à l organisation ? As-tu toujours été organisée ?

Je me souviens que quand j’étais petite, comme la plupart des enfants, ma chambre était en bordel 😂 Mais ce que j’adorais, c’était tout ranger d’une autre façon : changer mon lit et mon bureau de place, faire le tri des mes jouets, les changer d’endroit, etc. Et je faisais ça… tous les mois environ 😂

En grandissant, j’ai vite compris que l’organisation était une compétence très utile. Mes devoirs étaient toujours rendus dans les temps et mes cahiers toujours bien tenus et décorés. C’était un plaisir pour moi d’arriver en Septembre pour faire les courses scolaires et choisir mes futurs cahiers, classeurs et stylos !

Quand je suis devenue maman, j’ai réalisé que l’arrivée d’un bébé chamboulait toute la vie qu’on s’était crée. Et qu’une organisation qui convenait à un moment donné, pouvait ne plus convenir ensuite. Parce qu’avec des changements, il faut pouvoir s’adapter et être flexible. Etant plutôt matérialiste, je me tourne de plus en plus vers le minimalisme et l’essentialisme. Mon conjoint dirait que je serais heureuse de vivre dans une maison témoin 😂 Et finalement, en ayant moins de choses chez soi, ça revient moins cher et on perd beaucoup moins d’énergie à tout ranger !


Si tu ne devais transmettre qu’un seul conseil d organisation familiale, lequel donnerais-tu ?

Faites simple ! Parfois, on veut tellement bien faire qu’on fait trop compliqué.

C’est comme en début d’année, quand on a un élan de motivation pour aller 4 fois par semaine à la salle de sport, manger sainement et lire un livre de développement personnel par mois. C’est bien d’avoir de la motivation. Mais le plus important, c’est de savoir la garder sur la durée. Et on le sait, très souvent, on se décourage au bout de 3 semaines : la salle de sport est trop loin de chez soi, on aime quand même manger du Nutella et lire 2 chapitres par jour n’est pas toujours évident.

Alors au lieu de ça, faisons simple et efficace pour avoir des résultats : pourquoi veut-on mettre en place ces objectifs ? Qu’est-ce qu’on peut faire concrètement pour y arriver (et en étant réaliste sur le temps et la méthode) ? Quels sont les petits pas que je peux faire chaque jour, qui feront une différence à terme ?

Ça rien ne sert de courir, il faut partir à point 😉


Merci à Laurie pour toutes ses réponses ! J’espère que cette nouvelle interview vous a plu ?

Photos de Laurie : Sabine Zahner

Retour en haut